top of page

La visite de Tokyo est un passage obligé lors d'un voyage au Japon. Il y a non seulement une multitude de choses à faire et voir dans la ville, mais y dormir permet également de graviter dans ses allentours en faisant des aller-retour à la journée, ce qui évite notamment de passer la nuit et donc la soirée qui précède dans des endroits peu animés. L'idéal est même d'occuper une partie des journées en dehors, puis de parcourir la capitale Japonaise à partir du milieu d'après-midi. Y passer trop de jours plein consécutifs peu en effet se révéler lassant.

TOKYO

Vidéo :                                                                                          Photos :

Tokyo Tower :

Ressemblant fortement à la tour Eiffel, mais en version rouge, la Tokyo Tower accueille depuis mars 2015 un parc d'attraction dédié au manga One Piece. Sur 3 étages, de nombreux jeux et activités permettent de se plonger en live dans l'univers de l'oeuvre de Eiichiro Oda. Si elles ne sont pas toutes d'intérêt égal, et peuvent décevoir voir ennuyer les néophytes, pour les puristes le simple fait de se retrouver plongé en 3 dimensions sur la "route de tous les périls" les ravira très certainement. L'animation de loin la plus intéressante est la "One Piece Live Attraction", un spectacle joué sur scène par de vrais acteurs reproduisant des scènes majeures de l'anime, avec de nombreux effets spéciaux recréant les pouvoirs des personnages. Un restaurant, une boutique et une caféteria sont également de la partie.

Au rez-de-chaussé de la tour, un grand nombre de boutiques de souvenirs et de stands de nourritures permettent de ne pas repartir les mains et le ventre vide.

Sega Joypolis :

Situé sur l'ile artificielle d'Odaiba, la salle Sega Joypolis mélange sur 3 étages jeux d'arcades et attractions. Si elles sont de qualité inégales, le lieu vaut tout de même le détour.

Il existe 2 types de billets d'entrée : l'un à 800 yens, qui ne donne droit qu'à l'entrée. Il faut ensuite payer séparement pour chaque attractions. L'autre à 3 900 yens (le tarif va semble-t-il augmenter bientot), qui lui est "all-inclusive". Attention cependant, les bornes d'arcades, machines à pinces et autres purikura restent payants dans les deux cas. Bon plan, un "night passport" est vendu 2 900 yens à partir de 17h. Mais en arrivant à partir de cet horaire, il ne sera pas forcément possible de tout essayer, le lieu fermant à 22h.

Parmi les jeux les plus notables figurent le Half-Pipe Canyon, un skate avec lequel il faut essayer à deux de monter le plus haut possible dans le tube en calant ses mouvements de pieds avec le passage au centre ; Initial D, un classique jeu de course automobile, dont le gros plus est de se piloter non pas dans un cockpit comme c'est fréquemment le cas dans les salles d'arcades, mais carrément dans une voiture taille réelle (4 sont alignées pour les parties multi-joueurs) ; Wild Wing, une ballade aérienne projetée sur écran, agrémentée de mouvements du sièges sur lequel se trouve le participant ; Gekion Live Coaster, un mélange de jeu de tir et de grand huit ; Transformers, un simulateur effectuant des mouvements à 360 degrés ; Storm G, une course de bob-sleigh plus vraie que nature et durant laquelle de nombreux tour la tête en bas sont effectués...

Palette Town :

Localisée également sur l'ile d'Odaiba, Palette Town abrite plusieurs points d'intérets. C'est d'abord un centre commercial regroupant un grand nombre de boutique et un musée automobile Toyota gratuit.

Dans le bâtiment attenant, Toyota Mega Web est un immense show room de la marque, agrémenté de mini-attractions comme un simulateur de pilotage particulièrement réaliste dans lequel il ne faut pas aller le plus vite possible, mais le plus loin en gérant au mieux sa conduite et donc son carburant, ou une ballade dans un univers recréé en réalité virtuelle et dont le but et d'expliquer les dispositifs de sécurité automobile de Toyota.

Une grande roue permet de prendre de la hauteur pour un point de vue global du quartier. Et une immense salle de jeux permet de tester de nombreux jeux d'arcades, ou d'autres moins répandus, et qui ne se jouent pas sur écran mais via des systèmes "mécaniques", comme le baseball, le tennis ou bien encore le golf.

J-World :

Installé au 3ème étage du centre commercial Sunshine City World, dans le quartier d'Ikebukuro, J-World offre une plongée dans l'univers des mangas du Shonen Jump. Pour citer les plus connus, Dragon Ball, Naruto, One Piece...

Comme c'est le cas pour les autres parcs de ce type, les attractions sont de qualités variables, et pour la plupart ne raviront vraiment que les inconditionnels. Mais pour un fan de Dragon Ball, quel extase que de réaliser un Kamehameha de ses propres mains, ou pour un admirateur de One Piece, de découper en morceaux des canons tirés par des vaisseaux amiraux de la marine, armé d'un des sabres de Zoro Roronoa ! La recherche des boules de crystal de Dragon Ball, le détecteur de Bulma en main, le tout en résolvant diverses énigmes, est également un grand moment, surtout lorsqu'apparait à la fin le dragon Shenron !

Le billet permettant uniquement l'entrée est à 800 yens, il faut ensuite payer pour chaque activités. Un pass illimité est à 2 600 yens. Après 17h, il descends à 1 800 yens.

Pokemon Center :

Dans le même immeuble que J-World, le Pokemon Center est une gigantesque boutique dédiée à la licence de Nintendo. On y trouve des jeux, peluches, biscuits, et autres goodies à l'effigie des monstres issus des différents jeux.

Pour les non afficionados, une visite rapide vaut tout de même le coup d'oeil, ne serait-ce que pour en prendre plein les yeux dans cette échoppe des plus colorées, et pour apprécier la qualité de finition des statues géantes représentants des Pokemons.

Marché au poisson Tsukiji :

Un immense marché au poissons, apparemment le plus grand du monde. A voir pour les voyageurs disposant de temps, et les afficionados de fruits de mer, mais sa visite n'est pas indispensable. D'autant que le nombre de touristes y étant extremement élevé, celà semble géner les personnes qui y travaillent, qui par la force des choses ne sont pas forcément toujours d'un très bon accueil.

Tokyo Disneyland :

Le parc se divise en deux : Disneyland et Disneysea. Les deux sont des parcs Disney classiques, dans la veine de ceux de Paris ou des Etats-Unis. Le deuxième n'est pas consacré à la mer contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser.

XXX

Musée Ghibli :

Pour les amoureux des films de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, se retrouver plonger au coeur de leur univers produit le même effet que celui ressenti par un jeune enfant lors de sa première fois à Disneyland. Le bâtiment, qui peut surprendre le néophyte par son design particulier, comprends de nombreuses pièces de tailles variables, sur plusieurs étages. Dans chacune sont exposées des dessins, cellulo, figurines... Sur le toit, un robot tout droit sorti de Laputa, le château dans le ciel, veille sur l'édifice. Au sous sol, une petite salle de cinéma propose des projections de courts métrages. Une boutique et un café terminent la visite.

Attention, les tickets d'entrée doivent être réservés à l'avance, aucun billet n'est délivré sur place.

bottom of page