top of page

INDE

Vidéo :                                                                             Photos :                                                                    

Rajasthan

Le Rajasthan, situé au nord de l’Inde regorge de merveilles architecturales : citadelles, palais, forts, havelis... Son autre point fort est sa gastronomie, succulente et variée.

Néanmoins, la destination n’enchantera pas tout le monde. Les avis sur le sujet vont généralement d’un extrême à l’autre. Là où certains voient de la saleté, d’autres percevront des choses colorées. Le contact de la population jugé facile par les uns, sera compris comme des agressions pour les autres. La façon de conduire dans le pays, que d’aucuns verront comme anarchique et dangereuse, en fera sourire d'autres…

En essayant de rester un maximum objectif, il y a vraiment des deux. Oui le pays est riche en couleur, du bleu des bâtiments de Johdpur au rose de ceux de Jaipur, en passant par les saris des habitantes, mais c’est un fait : des montagnes d’immondices jonchent les rues un peu partout. Effectivement les rapports avec les locaux sont souvent aisés, mais certains sont souvent insistants, et peuvent parfois faire preuve d’agressivité.

Voyager dans un véhicule avec chauffeur peut se révéler être une option intéressante. D’une part pour avoir une totale liberté de mouvement, conduire soi-même en Inde étant fortement déconseillé, et d’autre part pour être certain d’arriver à l’endroit souhaité sans passer par de nombreuses haltes non souhaitées sur le chemin.

Beaucoup d’Indiens sont en effet malhonnêtes avec les touristes. Il n’est pas rare qu’un Rickshaw ou un taxi hoche de la tête pour accepter une destination, puis qu’en court de route il commence à affirmer que le lieu est dangereux, que l’hôtel en question a fermé ou brulé, etc. Avec pour seul but d’acheminer ses passagers non pas où ils le souhaitaient à la base, mais où il le souhaite lui, un hôtel ou une boutique qui lui verse une commission par exemple.

En résumé, le nord de l’Inde est magnifique, mais ce n’est pas une destination « facile ». Le touriste sera sans arrêt confronté à la pauvreté, notamment celle des enfants, et devra continuellement repousser les « assauts » des locaux.

Delhi

C’est la porte d’entrée pour visiter le nord de l’Inde. Mieux vaut s’en extraire le plus rapidement possible. La ville n’est vraiment pas agréable. C’est sale, s’y déplacer en marchant est extrêmement dangereux du fait de la circulation, et les sollicitations sont permanentes (et pas toujours des mieux intentionnées).

Le fort rouge, immense forteresse en grès de la couleur qui lui donne son nom, et le Qûtb Minâr, plus haut minaret Indien, valent le coup d’œil.

Ancre 1

Mandawa

La ville est petite, mais constitue une première étape placée à idéale distance de Delhi dans le cadre d’un tour dans le Rajasthan au départ de cette dernière. Une arrivée en milieu d’après-midi est amplement suffisante pour faire un tour des Havelis en marchant, et admirer les magnifiques peintures qui les ornent. L’idéal est de dormir dans l’une d’elles, dont certaines proposent des chambres dignes de palais de Maharaja.

Ancre 2

Deshnok

Un arrêt au temple des rats, à conditions de ne souffrir de musophobie, est des plus conseillés. L’endroit n’est pas des plus propres, mais son originalité est certaine ! Apercevoir un rat blanc au milieu des nombreux rats noirs porterait apparemment bonheur.

Il est obligatoire de retirer ses chaussures à l’entrée, il est donc fortement conseillé de se procurer avant le départ des sur-chaussures d’hôpital à enfiler directement sur les pieds avant la visite. De manière générale, un petit stock de ces ustensiles sera bien utile tout au long d’un voyage en Inde…

Ancre 3

Bikaner

Après le temple des rats de Deshnkok, Binaker à 30 km au nord est une halte idéalement positionnée pour passer la nuit. La forteresse qui s’y trouve vaut le coup d’œil. On peut notamment voir à l’intérieur un superbe biplan.

Ancre 4

Jailsamer

L’imposant fort qui domine la ville, juché sur une petite colline, abrite de nombreuses petites ruelles truffées de boutiques et restaurants. Du haut des remparts, le panorama sur la cité est saisissant.

Le lac Gadisar au sud est un joli spot pour faire de belles photos. Il est peuplé d’énormes poissons auxquels les femmes du coin jettent de la nourriture à certains moments de la journée, ce qui les fait sortir à la surface de l’eau.

Ancre 5

Jodhpur

Jodhpur est surnommée la « ville bleue », la majorité de ses bâtiments étant peints de cette couleur. Elle est surplombée par le fort de Mehrangarh, une imposante et magnifique forteresse à l’intérieur de laquelle se trouve un palais rempli de dorures et objets variés.

Ancre 6

Ranakpur

L’atout majeur de Ranakpur est le temple Adinatha. Il est en marbre blanc, et sculpté dans ses moindres recoins. A l’intérieur le marbre doit probablement avoir été poli, on dirait du nacre. Les sculptures représentent des mosaïques, des divinités, ou bien encore des animaux (beaucoup d’éléphants notamment). Elles sont de toute beauté !
De nombreux singes sont visibles sur la route aux abords du temple.

Ancre 7

Udaipur

Le City Palace accueille un musée, lui aussi truffé d’objets typiques et de dorures. Ses fenêtres offrent un joli point de vue sur le lac Pichola, au milieu duquel se trouve le Taj Lake Palace.

Ancre 8

Jaipur

Après Jodhpur, la « ville bleue », voici une autre ville Indienne qui a un surnom coloré. Jaipur est en effet appelée la « ville rose », elle aussi de part la couleur de la majorité de ses bâtiments. Elle offre de nombreux points d’intérêts.

Le palais des vents affiche une magnifique façade extérieure. Sa visite n’est pas hors norme, mais des étages les plus hauts la vue est belle.

Pas très loin derrière ce palais se trouve Jantar Mantar, un observatoire astronomique datant du 17ème siècle. On ne comprend pas forcément quelle est l’utilité des différentes structures, mais leurs formes aiguise la curiosité.

A l’extérieur de la ville, le temple Galta encaissé au fonds d’un petit canyon est superbe. Mais un charmeur de cobra peut se trouver au milieu de l’escalier permettant d’y entrer, le lieu est donc à déconseiller aux personnes atteintes d’ophiophobie !

A l’extérieur de Jaipur, le fort d’Amber est l’un des plus beaux aperçu au Rajasthan. Il est immense, et construit sur un promontoire qui domine un lac. On peut voir à la fois le fort et le lac dans la publicité de la marque Guerlain « la légende de Shalimar ». A la fin de cette dernière, c’est carrément le Taj Mahal qui sort du lac ! Il est possible d’accéder au fort à dos d’éléphants.

Sur la route y menant, en sortant de Jaipur sur la droite se trouve un autre lac, avec au milieu encore un palais, le Jal Mahal.

Enfin, au dessus du palais d’Amber se trouve le fort Jaigarh qui ne vaut pas forcément pour sa structure ou son intérieur, mais surtout pour le belvédère qu’il offre sur la ville. On peut voir des paons sur la route y menant.

La publicité "la légende de Shalimar" :

Ancre 9

Bharatpur

Le Keoladeo Ghana National Park, adjacent à la ville, est une réserve naturelle à la faune extrêmement riche. On peut y croiser d’innombrables singes, des paons, pléthore d’oiseaux multicolores, des vaches (dans ce cas c’est moins « exotique » en Inde ile st vrai !), des varans… Il est possible de louer des vélos à l’entrée pour parcourir facilement l’ensemble du site.

Ancre 10

Agra

Contrairement à ce qui est montré dans la publicité fictive mentionnée ci-dessus, c’est bien ici que se trouve l’incontournable de l’Inde, le Taj Mahal. Le bâtiment principal, tout en marbre blanc, est un mausolée édifié  par l’empereur Shah Jahan en mémoire de son épouse.

Il est précédé d’un magnifique jardin traversé de ruisseaux et peuplé de nombreux écureuils, et est encadré à sa gauche et à sa droite par deux autres édifices, moins imposant et de couleur ocre. Il faut reconnaitre que le Taj Mahal est réellement de toute beauté, il laisse sans voix lorsqu’on l’aperçoit une fois l’entrée franchie.

Il y a beaucoup de monde et il faudra s’armer de patience et faire preuve d’ingéniosité pour faire de belles photos !

Ancre 11

Varanasi (Bénarès)

Varanasi, connue également sous le nom de Bénarès, est située sur la rive du Gange. Elle serait l’une des plus vieilles villes du monde. C’est ici que viennent se tremper les pèlerins dans le fleuve sacré de l’hindouisme, pour se purifier. Quand on voit l’état de l’eau, il n’est pas forcément conseillé aux touristes d’en faire de même, ou alors être certains d’être à jour de tous ses vaccins et avoir une confiance sans borne en son immunité !

C’est également ici que les Hindous souhaitent mourir, pour en finir avec le cycle des réincarnations et atteindre le Nirvana. Ceux qui y parviennent sont ensuite incinérés, il est possible d’assister à ces crémations. Attention, des Indiens se manifestent systématiquement auprès des touristes pour leur faire une visite détaillée de cet évènement. Il peut même s’agir de prête Hindous. Au final ils demanderont une rémunération, en imposant un montant minimum (qu’il n’est évidemment pas obligatoire d’accepter de payer).

Ancre 12
bottom of page