top of page

AMSTERDAM

Deux jours et demi suffisent pour voir quasiment tous les points d'intérêts majeurs d’Amsterdam. Lors de séjour plus long, louer un vélo, peut se révéler utile pour agrandir le périmètre de visite en allant dans la campagne alentour. Comme son nom l’indique, le pays est presque entièrement plat, même sans un énorme entrainement, rallier par exemple Edam, Volendam ou Marken (ou même enchainer les trois) en partant du centre ville est assez accessible.

Vidéo :                                                                            Photos :

Musée Van Gogh

Vincent Van Gogh étant Hollandais, cette visite s'inscrit bien dans un voyage à Amsterdam, même pour ceux qui rejettent habituellement les musées. Sans trop s’attarder, le tour se fait en moins d’1h30. L’idéal est d’acheter les tickets au préalable sur le site du musée, et d’arriver le matin à l’ouverture pour éviter l’affluence.

Stedelijk museum

Ce musée d'art moderne se situe juste à coté du Van Gogh Museum. A réserver uniquement aux férus du genre, la majorité des œuvres présentées pouvant en rebuter plus d’un…

 

Rijksmuseum

En gros c'est l'équivalent Amstellodamois du Louvre Parisien. Pas aussi grand bien sur, mais tout de même de taille conséquente. En le traversant assez vite, il faut quand même compter au moins 2h pour en faire le tour complet. Les passionnés y passeront eux largement une journée.

Derrière le musée, entre le bâtiment et le Van Gogh Museum précisément, se trouve le panneau "I AMSTERDAM", un incontournable de la ville. Pour faire des photos de ces lettres géantes en toute quiétude, l’idéal est de s’y rendre tôt pour éviter la cohue.

 

Anna Frank house

Visite de la demeure où ont habité durant 2 années, sans en sortir, Anne frank et sa famille, avant d’être déportés. Un autre site à voir absolument, ne serait-ce que pour le devoir de mémoire.

Jusqu'à 15h l’entrée est réservée aux personnes ayant acheté leur ticket à l'avance sur internet. Malgré cela, il y a tout de même du monde dès l’ouverture. Le bon point, c'est que contrairement aux autres musées de la ville, un sens unique à l'américaine est imposé. Cela fluidifie un peu le trafic, et on voit tout en allant toujours de l'avant. Attention, pour les réservations à l’avance sur le web, il faut choisir une heure d’entrée précise et bien la respecter.

The Eye museum

Du ferry qu’il faut prendre pour traverser le fleuve au nord de la gare pour s’y rendre,  l'immense bâtiment blanc qui accueille le musée a des allures de vaisseau spatial.

The Eye est avant tout un cinéma, il y a donc quotidiennement des projections de films qui mêlent sorties du moment et rétrospectives mensuelles sur un thème ou un réalisateur.

Quelques animations sont situées au sous-sol et proposent par exemple de jouer devant un fonds vert, pour ensuite être incrusté dans un film, et s’envoyer par mail la mini-vidéo ainsi obtenue. Sans aller voir de film, 1h est largement suffisante pour en faire le tour.

The Dungeon

Périple d’environ 1h10, par groupe, dans un immeuble transformé en une immense attraction basée sur la peur. Chaque pièce s’appui sur un thème différent (sorcières, pirates, vampires…), et est animée par un acteur grimé et faisant intervenir le public.

La visite est proposée en Hollandais ou en Anglais, il faut bien prendre garde de choisir Anglais sous peine de ne rien comprendre et louper tout l’intérêt de l’attraction.

En réservant à l'avance sur le site internet, le tarif est beaucoup plus attractif (même si cela reste cher), et il est de plus possible de prendre un pack incluant, en plus, Madame Tussaud et une croisière sur les canaux.  Dans ce cas, il faut se rendre en premier à The Dungeon avec la réservation. Là sont alors délivrés les 2 tickets pour Tussaud et Lovers Cruise. En choisissant cette option il faut donc bien penser à commencer par The Dungeon.

Madame Tussaud

Chaine de musée de cire à la façon du musée Grevin de Paris (il y en a à Londres, dans beaucoup de grandes villes Américaines, etc). Ce n’est pas indispensable mais cela reste sympa. En ce moment une section temporaire est consacrée aux héros Marvel avec les Avengers.

Ripley's Believe it or not

C'est une chaine également. Il y en a un dans toutes les grandes villes aux Etats-Unis.

Leroy Robert Ripley était un dessinateur aventurier Américain qui voyageait énormément. Il aurait visité 200 pays ! Il racontait ensuite dans la presse (puis à la radio et même à la télé à la fin de sa vie) les choses incroyables vues lors de ses périples. Ses chroniques se terminaient toujours par la phrase "believe it or not". De son vivant il était apparemment "plus célèbre que le président" des USA.

Le musée est rempli de choses plus incroyables les unes que les autres. A signaler notamment, un Transformer « Optimus Prime » d’environ 3m à l'entrée, et un autre, « Bumble Bee », énorme à l’intérieur (au moins 7 ou 8m de haut). Il y a ensuite, par exemple, une reproduction taille réelle de l'homme le plus grand du monde, de l'homme le plus gros, etc.

C'est un peu cher (20 € par personnes), mais à voir pour les personnes un minimum curieuses.

Croisière sur les canaux

Cela s’intègre bien dans un séjour à Amsterdam, et permet de voir en 1h environ les nombreuses maisons jouxtant les innombrables canaux, en se laissant porter calmement au fil de l’eau.

Attention de ne pas se mettre à l'arrière s’il a une cabine intercalée en fin de bateau, la vue est alors bien moins bonne.

Cinéma Tuschinski

Cet ancien théâtre reconverti en cinéma est situé en plein centre ville, tout voyageur passera à un moment ou à un autre pas loin durant son séjour. Voir le bâtiment de l’extérieur est vraiment une halte obligatoire, sa façade de style art déco est tout simplement magnifique. Entrer dans le hall est également fortement conseillée, la coupole qui le surplombe est superbe et change continuellement de couleur. Pour ceux en ayant la possibilité, aller y voir un film dans la salle 1 ne sera pas une perte de temps, c’est probablement l’une des plus belles salles du monde. Sur le site internet du cinéma, quand un film est dans la salle 1, il est indiqué « Zaal 1 ». Attention, un même jour il peut y avoir différents films dans cette salle selon les horaires.

Les films sont en version originale, sous titrés en Hollandais par défaut. Si c'est doublé en Hollandais, l’information est précisée.  

Le Beguinage

Ce petit lieu est caché dans le centre ville, dans une cours intérieure. Il y a là une chapelle, et en face une église fort surprenante cachée dans un immeuble. Ce n’est pas trop difficile à trouver, et très joli. Il faut en gros une quinzaine de minutes pour en faire le tour.

 

Le quartier rouge

C'est le célèbre quartier de la prostitution, où les prestataires féminines de services tarifés s’exposent en vitrines. Le quartier doit son nom à la couleur des lampadaires qui se trouvent au dessus de chaque vitrine. Lorsque la demoiselle est disponible, la lumière rouge est allumée. Il est amusant d'y faire un tour. Il vaut mieux y aller à partir de 20h, sinon il y en a très peu de présentes.

 

Vondelpark

Grand parc attenant au quartier des musées, c’est le central parc d'Amsterdam pour résumer. Un joli jardin de centre ville, comme il y en a dans toutes les capitales, sauf que celui-ci est vraiment immense. Lors d’un séjour court, si le temps manque pour caser cette visite, elle n’est pas indispensable.

 

Autres attractions non visitées

Boat museum (une péniche habitable transformé en musée, pour voir comment se passe la vie dans ce genre d'habitation), musée du hash et de la marijuana, musée de l'érotisme, musée maritime (avec une reproduction de galion grandeur nature dans le port attenant), le palais royal, NEMO (l’équivalent de la cité des sciences de la Villette à Paris, The body (une exposition sur le corps humain avec de vrai corps), Heineken expérience (la bière homonyme étant originaire d'Amsterdam), etc...

 

Idée de ballade à vélo

Une boucle assez sympathique peut être effectuée en une journée, pour une distance totale d’environ 50 km. En partant d’Amsterdam, il faut dans un premier temps relier Edam, petit village charmant, mais peu animé. La direction n’est pas difficile à trouver avec un plan ou un GPS. Deux options sont possible, partir de l’ouest du centre-ville uniquement par la route. Ou bien emprunter le ferry gratuit pour traverser à partir du nord de la gare centrale. Cette deuxième option, pas testée, permet apparemment de voir des moulins à vent.

De Edam, Volendam se trouve à quelques dizaines de minutes. Sur le port se trouvent un grand nombre de restaurants, baraques à frites, marchands de gaufres, boutiques de souvenirs, etc…

De là, il est possible de prendre un ferry jusqu'à la presqu’ile de Marken. La traversée dure une quinzaine de minutes, les vélos sont acceptés moyennant un léger supplément.

A Marken, un crochet par le sentier contournant lîle est agréable, et il permet de plus de voir un joli phare au nord-est.

Il ne reste ensuite qu’à rentrer à Amsterdam. En étalant le périple sur une journée, avec des pauses régulières, le tour est abordable. Certains loueurs proposent de plus des vélos à assistance électrique.

bottom of page